Qu’est-ce que l’allaitement à la poitrine

Personne allongée près d’un nourrisson

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Manitoba visant à créer un espace inclusif pour toutes les familles, nous reconnaissons que certaines personnes transgenres (trans), au genre non conforme ou de genre non binaire préfèrent l’expression « allaitement à la poitrine » plutôt qu’« allaitement au sein » lorsqu’elles parlent de nourrir leur enfant avec leur corps. 

L’information sur l’alimentation humaine (allaitement au sein / à la poitrine) est issue de données probantes et de pratiques exemplaires, et est destinée à aider toutes les familles. Un langage respectueux est un premier pas vers des soins de santé prénataux, post-partum et parentaux sécuritaires pour les personnes transgenres, au genre non conforme et de genre non binaire. 

Ce ne sont pas tous les fournisseurs de soins de santé qui sont habitués à travailler avec des personnes transgenres, au genre non conforme et de genre non binaire. Vous avez le droit d’expliquer à vos fournisseurs de soins de santé quels termes vous mettent le plus à l’aise. 

Le fait de privilégier le terme « allaitement à la poitrine » dans nos communications est l’une des façons pour le Manitoba de soutenir les parents de toutes les identités sexuelles et de toutes les structures familiales. 

Notre langage inclusif concorde également avec celui de la ligue La Leche League of Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez lire en anglais l’énoncé conjoint (La Leche League of Canada/La Leche League USA) sur l’utilisation du terme anglais chestfeeding

Ressources : 

Soutien aux parents transgenres et non binaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *