La mastite est une inflammation douloureuse des tissus mammaires qui peut affecter un parent qui allaite ou qui tire son lait exclusivement. La mastite peut se manifester par de la douleur, de l’enflure, de la chaleur et de la rougeur sur le sein. Elle peut vous fatiguer ou vous épuiser. Le parent peut continuer d’allaiter son bébé jusqu’à la guérison complète.
Symptômes de mastite
- Rougeur, chaleur ou enflure du sein ou de la poitrine
- Bosse sensible dans le sein ou sur la poitrine
- Boursouflure du mamelon ou ampoule du mamelon
- Symptômes de la grippe comme la fièvre (plus de 38 °C), frissons et courbatures

Causes de la mastite
La mastite est le plus souvent causée par une production excessive de lait (hyperlactation) du fait que le parent tire son lait trop souvent ou prend des médicaments qui servent à augmenter la production de lait. L’hyperlactation amène le tissu mammaire à exercer une pression sur les canaux lactifères ce qui peut les boucher et causer un engorgement et de l’inflammation. D’autres situations peuvent entraîner une mastite, comme le fait de sauter des tétées, une mauvaise prise du sein ou de la poitrine par le nourrisson, une coupole de tire-lait mal ajustée ou la prise récente d’antibiotiques Dans certains cas, le caractère inflammatoire de la mastite peut favoriser une infection (mastite bactérienne) ou produire un abcès (collecte de liquide et de pus sous la peau).
Comment puis-je traiter une mastite?
Ce qu’il faut faire
- Allaiter ou tirer le lait comme d’habitude.
- Allaiter dans la position habituelle.
- Appliquer des compresses froides.
- Effectuer délicatement un massage lymphatique. Pour en savoir plus, consultez cette vidéo.
- Prendre de l’ibuprofène (AdvilMD ou MotrinMD) ou du naproxène (AleveMD) au besoin.
- Porter un soutien-gorge de maintien confortable.
- Demander à votre fournisseur de soins de santé de vous prescrire une crème à base de stéroïdes pour les boursouflures de mamelon.
À éviter
- Allaiter ou « vider le sein » plus souvent, car cela peut favoriser l’inflammation ou l’enflure.
- Adopter des positions non recommandées comme la position de la louve.
- Appliquer de la chaleur.
- Pousser sur la bosse ou utiliser une brosse à dents électrique ou vibrante.
- Appliquer une solution d’eau salée (saline), d’huile de ricin ou d’autres produits topiques.
- Porter un soutien-gorge serré ou avec armatures.
- Pincer la boursouflure du mamelon.
Si vous aviez l’habitude de compresser votre poitrine avant la grossesse, vous avez peut-être déjà arrêté en raison de la sensibilité croissante de votre poitrine pendant la grossesse. Le port de vêtements plus amples et plus souples qu’une camisole de compression pour la poitrine pendant l’allaitement peut favoriser la production de lait et réduire le risque d’infection comme une mastite.
Conseils pour les parents
- Pour parvenir à vous reposer, demandez à des amis ou des membres de la famille de vous aider.
- Si votre mastite persiste malgré l’application des recommandations ci-dessus et que vous avez commencé à avoir des symptômes de la grippe il y a plus de 24 heures, appelez votre fournisseur de soins de santé.
« J’ai toujours entendu dire qu’il faut vider les seins ou la poitrine en cas de mastite… Est-ce que cette recommandation a changé? »
Voici la nouvelle recommandation : Si vous devez quitter votre bébé ou si vous tirez exclusivement votre lait, essayez de n’exprimer que la quantité de lait dont votre bébé a besoin et pas plus. Si vous avez besoin d’aide pour allaiter votre bébé, communiquez avec votre infirmière de la santé publique, votre gardien du savoir, votre sage-femme ou votre fournisseur de soins de santé.
Auparavant, on pensait que le fait de « vider les seins ou la poitrine » plus souvent traitait les symptômes de la production excessive. Les nouveaux résultats issus de la recherche (publiés en 2022) révèlent que cela favorise l’engorgement et l’excès de production. Le fait de vider plus souvent les seins (avec un tire-lait ou par l’allaitement) ne contribue qu’à augmenter la production et à aggraver l’inflammation.
Prévention de la mastite
- Allaitez le bébé uniquement s’il semble avoir faim. Assurez-vous qu’il est en bonne position et prend bien le sein ou la poitrine.
- Si l’allaitement vous inquiète, demandez de l’aide sans tarder. Consultez la page intitulée Ressources pour l’allaitement – Parenting in Manitoba.
- Ne tirez le lait que si votre bébé n’est pas avec vous ou si vous prévoyez lui donner un biberon au lieu de l’allaiter.
- Si vous tirez votre lait exclusivement, n’en tirez pas plus que la quantité correspondant aux besoins du bébé.
- Si vous utilisez un tire-lait, réglez-le à la pression la plus confortable et tirez votre lait pendant 10 à 15 minutes. Assurez-vous que la coupole que vous utilisez vous convient.
- Portez un soutien-gorge bien ajusté, sans armature. Il doit être suffisamment serré, mais pas trop.
Pourquoi ai-je cette impression que mes seins ou ma poitrine vont exploser?
- Il est fréquent que les seins ou la poitrine se gonflent de lait durant les premiers jours. Ils sont lourds et sensibles et donnent une impression de plénitude. C’est ce que l’on appelle l’engorgement. Vous pourriez le confondre avec la mastite.
- L’engorgement peut aussi survenir plus tard si vous sautez des tétées.
- Heureusement, l’engorgement ne dure généralement que quelques jours.
Ressources
Références
- Protocole no 36 de l’Academy of Breastfeeding :The Mastitis Spectrum, révisé en 2022 (en anglais seulement)
- Baby’s Best Chance:7e édition, pages 118 et 119 (en anglais seulement)